Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le règlement local de publicité (RLP) intercommunal permet de réguler la publicité et les enseignes en tenant compte des spécificités locales, remplaçant le règlement national par des règles plus strictes. Il harmonise les politiques communales et peut être intégré au PLU. Le RLP est élaboré selon une procédure similaire au PLU et peut inclure une taxe locale sur la publicité. En l'absence de RLP, la publicité est interdite dans certaines zones sensibles définies par le Code de l'environnement.
L’enjeu du RLP est de contenir la publicité et les enseignes tant sur leur localisation que sur leurs différentes formes. Il se substituera au règlement national dans le but de tenir compte au mieux des spécificités locales du territoire et d’harmoniser les politiques communales. Le RLP est nécessairement plus restrictif que le RNP.
Afin de différencier les dispositifs, l’ article L. 581-3 du Code de l’environnement définit les termes ainsi :
« 1° Constitue une publicité, à l’exclusion des enseignes et des préenseignes, toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention, les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilées à des publicités ;
2° Constitue une enseigne tout...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta