Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intégration d'une clause sociale dans les marchés publics de travaux est complexe et nécessite une maîtrise juridique préalable. Les textes du Code de la commande publique, tels que les articles R. 2152-7 et L. 2113-12, encadrent l'utilisation de critères sociaux et de marchés réservés. La clause sociale doit être utilisée de manière raisonnée pour éviter des effets discriminatoires, notamment pour les PME. Un facilitateur peut aider à sa mise en œuvre, et le CCAG Travaux propose un cadre pour sa rédaction.
La mise en œuvre d’une clause d’insertion sociale dans un marché public de travaux est complexe. Le maître d'ouvrage doit, en amont, en maîtriser le processus juridique afin d’examiner si, au regard du projet de construction qui est envisagé, l’insertion d’une clause sociale est judicieuse.
Plusieurs textes du droit des marchés publics traitent des aspects sociaux dans les marchés publics.
Cet article prévoit que pour attribuer le marché au candidat qui a présenté l’offre économiquement la plus avantageuse, l’acheteur peut se fonder sur une pluralité de critères non discriminatoires et liés à l’objet du marché : l’un de ces critères est celui de la performance en matière d’insertion professio...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta