Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intégration de clauses environnementales dans les marchés publics de communication présente de nombreux avantages pour les collectivités, tels que la réduction des coûts d'exploitation, l'amélioration du cadre de vie et de travail, et l'acceptabilité des chantiers. Ces clauses doivent être non discriminatoires et s'inscrire dans une démarche progressive d'achat durable. Le Code de la commande publique permet leur insertion à différentes étapes, en tenant compte des objectifs de développement durable.
Les collectivités ont réellement intérêt à insérer des clauses environnementales dans leurs marchés de travaux : diminution du coût d’exploitation, exemplarité, amélioration du cadre de vie des administrés et usagers, amélioration du cadre de travail des agents et acceptabilité du chantier de la part des citoyens et des riverains. Ce sont autant d’avantages à valoriser tout au long de la procédure !
Les conditions d’exécution environnementales (présentes dans un cahier des charges) ne doivent pas avoir d’effet discriminatoire.
L’achat durable doit faire l’objet d’une démarche d’amélioration continue et progressive pour différentes raisons :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta