Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les clauses sociales dans les marchés publics de communication sont un levier pour l'insertion professionnelle des personnes en difficulté. Elles permettent aux acheteurs publics de réserver des heures de travail à ces publics, favorisant ainsi leur intégration et répondant aux besoins de recrutement des entreprises. Les clauses doivent être bien définies pour éviter toute discrimination et respecter les règles de concurrence. Les facilitateurs jouent un rôle clé dans leur mise en œuvre, assurant un lien entre les parties prenantes.
Depuis plusieurs années, à l’initiative d’élus locaux, présidents des plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (Plie), maires ou présidents d’intercommunalités, de conseillers régionaux et départementaux, la commande publique peut être utilisée comme un levier de développement de l’insertion et de l’accès à l’emploi au bénéfice des personnes en difficulté sociale et professionnelle. Puisqu’elles visent à faciliter l’accès à certaines catégories de personnes aux marchés publics, elles doivent être instaurées avec précaution afin d’éviter toute rupture d’égalité.
Les textes sont venus consacrer une reconnaissance ainsi qu’un encadrement juridique des clauses sociales. Une clause sociale permet ainsi à un acheteur public « donneur d’ordres » de demander aux entrepri...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta