Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'obligation d'informer les candidats non retenus varie selon la procédure de passation du marché public. Dans les procédures formalisées, un délai de standstill de 16 jours est requis, sauf exceptions. Pour les procédures adaptées, aucune attente n'est imposée, mais le maître d'ouvrage doit répondre sous 15 jours aux demandes écrites des candidats évincés. La communication doit respecter le secret des affaires et ne divulguer que les informations autorisées. Les candidats peuvent contester les décisions et demander des explications pour améliorer leurs futures offres.
L’information des candidats non retenus ne sera pas la même selon que l’on se trouve dans le cadre d’une procédure formalisée ou d’une procédure adaptée. Le délai de réponse est de 15 jours.
Le Code de la commande publique impose au maître d’ouvrage d’informer les candidats non retenus de leur éviction en mentionnant certaines informations obligatoires et de respecter un délai de 16 jours (dit délai de « standstill » entre la date d’envoi de cette notification et la signature du marché (délai qui peut être ramené à 11 jours en cas de transmission électronique de la notification).
Ce délai de 16 jours ne s’...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta