L'essentiel par l'éditeur
Les indicateurs, tableaux de bord et audits sont essentiels pour améliorer la qualité des soins en France. Les indicateurs, simples et pertinents, aident à la prise de décision et sont utilisés dans les tableaux de bord pour évaluer les performances des établissements de santé. Les audits, internes ou externes, vérifient la conformité aux normes et favorisent l'amélioration continue. Ils doivent être perçus comme un accompagnement plutôt qu'une contrainte.
Un indicateur est une variable, donc amenée à évoluer dans le temps. Elle décrit un élément de situation ou une évolution d’un point de vue quantitatif. C’est un outil d’aide à la décision, dont l’utilisation s’inscrit dans une démarche qui répond à un objectif et se situe dans un contexte donné.
Deux types d’analyses doivent être effectués sur cet indicateur :
Un indicateur doit impérativement présenter les caractéristiques suivantes : il doit être simple, validé et pertinent. Sa mesure doit être précise et reproductible, il doit être sensible et spécifique de l’élément à mesurer, compréhensible et acceptable.
Dans la pratique, nous pouvons citer quelques exemples d’indicateurs te...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta