Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont essentiels pour évaluer et améliorer la qualité des soins en France. Ils se divisent en indicateurs de structure, de processus et de résultats, chacun ayant un rôle spécifique dans l'évaluation des soins. La HAS fournit ces outils pour le pilotage interne des établissements de santé, facilitant la transparence et le reporting. Les IQSS sont également utilisés pour la certification des établissements et peuvent influencer les incitations financières à l'amélioration de la qualité.
Il est capital d’établir un lien clair et démontré par la littérature scientifique ou un consensus d’experts entre un indicateur et l’aspect de la qualité des soins qui doit être mesurée. Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont en effet des outils servant à mesurer et à suivre un état de santé ou une pratique. Ils peuvent aussi être dédiés à la surveillance de la survenue d’un événement donné.
La qualité et la sécurité des soins n’étant bien souvent pas réductible pour un problème donné à un seul élément d’appréciation, il peut être nécessaire de recourir à plusieurs indicateurs pour rendre compte de ce problème ou choisir de ne mesurer qu’une de ces dimensions grâce à un indicateur. Quoi qu’il en soit, les indicateurs doivent être fiables et...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta