Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'Agenda EDD 2030, successeur de l'Agenda 21, vise à intégrer les 17 objectifs de développement durable dans les établissements scolaires. Il nécessite une collaboration entre l'État, les collectivités, les écoles et les familles pour créer des plans d'actions adaptés aux enjeux locaux. La communication et l'implication des acteurs locaux sont essentielles pour le succès de cette démarche, qui peut être initiée par une école ou une collectivité, et qui s'inscrit dans un cadre éducatif global.
Succédant à l'Agenda 21, l'Agenda 2030 a été adopté en 2015 par les 193 pays membres de l'ONU. Composé de 17 objectifs de développement durable (ODD), ce nouveau plan d'actions dessine les contours d'une société idéale, plaçant sur un même pied d'égalité la prospérité économique, le bien-être des populations et la protection des écosystèmes. Plus précis que les 5 finalités de l'Agenda 21, les 17 ODD mettent en avant l'ensemble des enjeux du développement durable ainsi que leurs interdépendances. Ils constituent un langage commun à l'international, comme au niveau national ou local.
En fonction du contexte local, le directeur de l’éducation ou le responsable des affaires scolaires devra assurer la cohérence et la coordination entre les orientations municipales et les projets d’école da...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta