Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
L'animation en Ehpad nécessite une analyse approfondie du profil de l'établissement, de son environnement et des besoins des résidents. Les différences de statut (public, privé, associatif) influencent les valeurs et le projet d'animation. L'implantation géographique et l'architecture conditionnent les activités possibles. Le degré de dépendance des résidents doit être pris en compte pour adapter les animations. L'implication des bénévoles et la gestion des ressources humaines et matérielles sont essentielles pour une animation réussie.
De même que lorsque vous effectuez la préparation du projet d’établissement, vous devez analyser le profil de votre Ehpad.
Est-il associatif, congréganiste, appartenant à une fondation, une mutuelle, c’est-à-dire au secteur privé non lucratif ? Ou bien appartient-il à un groupe privé dit « commercial », à but lucratif ? Au contraire, fait-il partie du secteur public, territorial ou hospitalier ? Ou il n’appartient à aucune de ces configurations, car il est géré par des particuliers, des investisseurs (des médecins, par exemple).
Ces différences de statut entraînent pour l’établissement des différences de « valeurs ». Ces valeurs se retrouvent dans le projet d’établissement et vous permettront de décliner la voie à emprunter dans le domaine de l’...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta