L'essentiel par l'éditeur
Le jeu libre est essentiel pour le développement des enfants, favorisant le plaisir, l'autonomie et l'expression émotionnelle. Il permet aux enfants de comprendre leur corps et leur environnement, tout en consolidant des compétences sociales. Le cadre ludique doit être adapté pour garantir la sécurité et l'épanouissement des enfants, en respectant leur rythme et leurs besoins individuels. Les professionnels doivent équilibrer activités libres et dirigées pour un développement harmonieux.
Le droit de jouer est inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Mais si le jeu est reconnu comme un droit de l’enfant, il reste difficile à définir. Le jeu souffre aujourd’hui de représentations diverses. Il peut aussi bien être considéré comme futile qu’être surinvesti dans les activités pédagogiques.
Le professionnel doit considérer le jeu à sa juste valeur afin d’offrir un accueil de qualité et ainsi faire des propositions adaptées.
Les cinq caractéristiques suivantes sont à retenir.
On joue pour se faire plaisir, pour passer un moment agréable. La dimension hédoniste du jeu est la condition sine qua non de ses bienfaits.
Le joueur est acteur. Jouer n’est pas « ne rien faire ». Quand l..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta