Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intégration d'un Ehpad dans un pôle ressource gérontologique local permet de fluidifier les parcours des personnes âgées en coordonnant divers professionnels de santé. Ce dispositif optimise les offres territoriales, favorise le maintien à domicile et propose une continuité de soins. La mise en place nécessite une analyse territoriale, une communication efficace et un soutien des instances de gouvernance. Les CPTS jouent un rôle clé dans l'organisation territoriale de la santé.
Ce pôle gérontologique local n’a pas de statut juridique, même s’il peut être formalisé au sein d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) commun à un Ehpad et à un SSIAD et/ou un SAAD (dans le cas d’un gestionnaire unique).
C’est un dispositif ouvert sur le lieu de vie et les autres lieux de vie non médicalisés. Cette « plateforme de services » assure la coordination de différents professionnels intervenant auprès des personnes âgées (médecins traitants, infirmiers libéraux, professionnels paramédicaux…).
In fine, il s’agira de mobiliser un ensemble de professionnels du champ de l’action gérontologique dans un bassin de vie, de réaliser des accompagnements en institution et à domicile fluidifiant le parcours de la personne âgée dépendante, tout en bénéfi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta