Impliquer les directions de l’éducation dans l’appropriation des nouvelles ressources numériques culturelles

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Référence : 6282

L'essentiel par l'éditeur

Les collectivités territoriales doivent s'impliquer dans l'intégration des ressources numériques culturelles pour réduire la fracture numérique. Une stratégie collective avec les élus et services éducatifs est essentielle pour offrir ces outils au plus grand nombre. La formation des personnels territoriaux et la désignation de référents sont cruciales pour suivre l'évolution des outils. Les ressources numériques doivent être utilisées de manière responsable, en respectant la vie privée et le droit à l'image.

  • Comment les collectivités territoriales peuvent-elles réduire la fracture numérique ?
  • Pourquoi est-il important de former les personnels territoriaux aux ressources numériques ?
  • Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser les ressources numériques de manière responsable ?
1.

Les collectivités territoriales partenaires de cette stratégie

Il serait regrettable que les collectivités territoriales, appelées à jouer un rôle grandissant au côté de l’Éducation nationale ignorent ces nouveaux outils, décisifs pour réduire la « fracture numérique ». Sans stimulation et incitation de tous les partenaires éducatifs, l’univers numérique de certains enfants restera celui des jeux guerriers, d’univers sexistes ou mercantiles.

Les services de l’éducation des collectivités doivent mettre en place une véritable stratégie, pensée collectivement avec les élus et les services concernés, en particulier les directions culturelles et de l’enfance, pour mettre à disposition du plus grand nombre ces nouveaux outils de culture.

Connaître l’organisation des enseignants face à la multiplicité des ressources numériques

Le document, réalis..

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