Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La crise sanitaire et les crises politiques ont profondément modifié les règles de passation et d'exécution des marchés publics en France. Des mesures temporaires, comme l'ordonnance du 25 mars 2020, ont été pérennisées pour offrir aux acheteurs des outils adaptés aux circonstances exceptionnelles. Les délais de procédure peuvent être réduits en cas d'urgence, et des avances financières plus importantes sont possibles pour soutenir les entreprises. La guerre en Ukraine a également entraîné des restrictions sur les contrats avec la Russie.
L’ article 2 de l’ordonnance n° 2020-319 du 25 mars 2020 a permis, provisoirement, pour les contrats soumis au CCP en cours de passation, de prolonger les délais de réception des candidatures et des offres.
Cette ordonnance a été pérennisée dans le CCP, en matière de prolongation des délais d’exécution et de durée des contrats en cas de circonstances exceptionnelles, par l’ article 132 de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 , dite « loi Asap ».
A noter
Cette prolongation des délais concerne tous les contrats, exception faite de ceux dont la passation ne peut souffrir d’aucun retard. Cette appréciation relève de l’acheteur.
Le délai doit être suffisant afin de permettre aux candidats de déposer leur offre (ou leur candidature) dans des conditions...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta