Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Optimisez vos séances de brainstorming pour le CCAS/CIAS en désignant un facilitateur efficace, en choisissant un lieu adapté et en recrutant un groupe diversifié. Utilisez des exercices brise-glace pour stimuler la créativité et suivez des règles simples pour générer un maximum d'idées. Sélectionnez les idées prometteuses via un vote et formalisez-les pour les développer en prototypes. Favorisez l'intelligence collective en écoutant et en rebondissant sur les idées des autres.
Pour garantir le succès d’une séance de brainstorming, un minimum de préparation s’impose.
Le facilitateur est le chef d’orchestre de la séance de génération d’idées.Il mènera l’animation de bout en bout : poser le cadre de la séance, récolter les idées et stimuler le groupe. Son rôle est déterminant pour que le brainstorming soit réussi. Choisissez une personne capable d’animer et de répartir la parole entre tous les participants tout en dynamisant le groupe.
Investissez dans une salle possédant un grand mur sur lequel vous pourrez afficher vos idées. Veillez également à ce que le groupe bénéficie d’un bon recul par rapport au mur afin d’avoir une vue d’ensemble sur les idées.
Outre les personnes de votr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale
Versionbeta