Identitovigilance non hospitalière

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Référence : 13760

L'essentiel par l'éditeur

L'identitovigilance non hospitalière vise à sécuriser l'identification des usagers à chaque étape de leur prise en charge, en attribuant une identité numérique unique. Elle repose sur une politique intégrée à la qualité et sécurité, avec une gouvernance adaptée et une charte rappelant les droits des usagers. Les procédures incluent l'identification primaire et secondaire, la gestion des erreurs et l'utilisation d'indicateurs pour évaluer la performance du système.

  • Quels sont les objectifs de l'identitovigilance non hospitalière ?
  • Comment est structurée la gouvernance de l'identitovigilance ?
  • Quelles sont les procédures clés pour assurer une bonne identitovigilance ?
1.

Enjeux

L’identitovigilance est définie comme l’organisation et les moyens mis en œuvre pour fiabiliser l’identification de l’usager à toutes les étapes de sa prise en charge. Elle concerne :

  • l’élaboration de documents de bonnes pratiques pour l’identification de l’usager ;
  • la formation et la sensibilisation des acteurs ;
  • l’évaluation des risques et l’analyse des événements indésirables liés à des erreurs d’identification ;
  • l’évaluation des pratiques des acteurs concernés.

Elle s’applique à toutes les étapes de prise en charge de l’usager en termes :

  • d’identification primaire avec attribution d’une identité numérique unique à chaque usager dans le système d’information de la structure pour que les données de santé enregistrées soient accessibles chaque fois qu...
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