L'essentiel par l'éditeur
La notion d'association transparente, issue de la jurisprudence, désigne une association contrôlée par une collectivité publique, sans autonomie de gestion ni financière. Quatre indices permettent de l'identifier : création par la collectivité, absence d'autonomie, financement majoritairement public, et contrôle par des élus. Les risques incluent la responsabilité de la collectivité pour les dettes de l'association et la gestion de fait. Les contrats de l'association sont considérés comme administratifs.
La notion d’association transparente est une fiction juridique qui consiste à considérer une association, personne morale de droit privé, comme un démembrement de la collectivité publique en raison de son absence d’autonomie par rapport à la collectivité.
Née avec l’arrêt Divier du 11 mai 1987 rendu par le Conseil d’État, la notion d’association transparente a été précisée avec l’arrêt Commune de Boulogne-Billancourt du 21 mars 2007. Est regardée comme telle une association créée à l’initiative d’une personne publique qui en contrôle l’organisation et le fonctionnement et qui lui procure l’essentiel de ses ressources.
Quatre principaux indices permettent de repérer une association transparente :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta