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L'essentiel par l'éditeur
Maîtriser sa e-réputation est crucial pour les collectivités et les individus. Adopter une stratégie adaptée, qu'elle soit offensive ou d'attente, permet de gérer efficacement son image en ligne. Utiliser divers canaux d'expression et outils de veille, comme les moteurs de recherche et les agrégateurs, est essentiel. Publier régulièrement des contenus variés et de qualité aide à maintenir une image positive. Enfin, il est important de gérer les réactions face aux commentaires négatifs pour éviter les répercussions durables.
Une e-réputation se construit et s’entretient. La démarche est donc à adapter en fonction de l’objet à valoriser sur Internet : l’image de la collectivité dans son ensemble (ses atouts, ses faiblesses), le mandat d’un élu (sa personnalité, ses convictions) ou l’expertise professionnelle d’un agent territorial (directeurs généraux des services, de la communication et des ressources humaines sont très souvent membres de réseaux d’échanges d’information et de mutualisation d’expériences).
Face à la multiplication des contenus, il est nécessaire d’adopter une stratégie qui corresponde à son ambition et à ses moyens : stratégie offensive (toujours se mettre en situation de créer l’actualité et les contenus d’information) ou au contraire stratégie d’attente (observer les inf...
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Intégral Culture et communication
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