Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le référé contractuel et le recours en contestation de validité sont des outils juridiques essentiels pour contester les contrats administratifs en France. Le référé contractuel, codifié dans le Code de justice administrative, permet de sanctionner les manquements graves aux obligations de publicité et de mise en concurrence après la signature d'un contrat. Le recours en contestation de validité, issu de la jurisprudence, est ouvert à tout tiers lésé par un contrat administratif. Ces recours garantissent la transparence et l'équité dans la passation des marchés publics.
L’ ordonnance du n° 2009-515 du 7 mai 2009 a créé un « référé contractuel » ( CJA, art. L. 551-13 à L. 551-23 ) permettant de sanctionner, après la signature du contrat administratif par le représentant du pouvoir adjudicateur, les manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence.
A noter
Pour les contrats de droit privé de la commande publique, il convient de se reporter à l’ article 1441-3 du Code de procédure civile .
Plus précisément, le référé contractuel permet au juge, d’une part, de suspendre l’exécution du contrat pendant la durée de l’instance ( CJA, art. L.551-17 ) et, d’autre part, le juge peut aller jusqu’à la prononciation de l’annulation du contrat en cas de manquements particulièrement graves du pou...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta