Identifier les difficultés pour mesurer la qualité de service

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 9847

L'essentiel par l'éditeur

La mesure de la qualité de service nécessite une définition claire des objectifs, qu'il s'agisse de la qualité du service rendu ou produit. Un travail collectif est essentiel pour identifier les difficultés, en utilisant des fiches individuelles et des analyses systémiques. La démarche, pilotée par la direction, favorise l'engagement du personnel et l'amélioration continue. Prioriser les difficultés permet de concevoir des actions concrètes pour optimiser la satisfaction des usagers.

  • Comment définir les objectifs de mesure de la qualité de service ?
  • Pourquoi est-il important d'organiser un travail collectif pour mesurer la qualité de service ?
  • Comment prioriser les difficultés rencontrées dans la mesure de la qualité de service ?
1.

Définissez et validez les objectifs de mesure de qualité de service

Vous devez commencer par bien préciser vos objectifs de mesure de la qualité de service, en particulier s’agit-il de mesurer la qualité du service rendu ou du service produit (ou offert).

Pour la qualité du service rendu, la mesure sera centrée sur la question du niveau de satisfaction des personnes.

Pour la qualité du service produit, la mesure prend en compte la qualité de tous les processus engagés dans la réalisation du service et surtout l’optimisation de leurs relations et une utilisation pertinente et efficace des moyens alloués pour obtenir le service.

Il y a bien évidemment des liens et des effets entre les 2 mesures.

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?