Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les accidents de service et maladies professionnelles engendrent des coûts directs, tels que la rémunération et les frais médicaux, et des coûts indirects, comme le recours à des remplaçants et la désorganisation du service. L'analyse de ces coûts permet de sensibiliser les élus et d'optimiser les actions de prévention. Investir dans la prévention réduit la sinistralité et les coûts associés. Le coût moyen d'un accident de service est de 3 600 €, mais les coûts indirects peuvent être bien plus élevés.
Un agent reconnu victime d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle a droit au maintien de sa rémunération à plein traitement pendant toute la durée de l’arrêt de travail et au remboursement des honoraires médicaux et frais directement entraînés par l’accident.
Entreront donc dans la catégorie des coûts directs d’un accident ou d’une maladie professionnelle :
Le montant des rémunérations versées à l’agent pendant la durée de son arrêt (arrêt initial et rechute le cas échéant) constitue un coût direct pour la collectivité.
En fonction des moyens dont vous disposez (temps, outils de gestion, etc.) et du périmètre de votre étude, vous pouvez évaluer ce montant :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta