Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'étude de sécurité publique est essentielle pour les projets d'urbanisme, notamment pour les établissements recevant du public (ERP) et les opérations d'aménagement dans les grandes agglomérations. Elle évalue les risques de sécurité et propose des mesures pour les atténuer, facilitant ainsi l'intervention des services de sécurité. La commission compétente, présidée par le préfet, doit donner un avis favorable pour la délivrance du permis de construire. L'absence de cette étude peut entraîner l'illégalité de l'autorisation d'urbanisme.
Le Code de l’urbanisme précise que lorsque l’opération porte sur un établissement recevant du public (ERP), la délivrance du permis de construire est conditionnée à l’avis favorable de la commission compétente en matière de sécurité publique.
A noter
L’étude de sécurité publique n’est pas un document communicable ; cependant, le maire peut en obtenir une copie et sera conduit à siéger à la commission pour les dossiers concernant son territoire.
Le Code de l’urbanisme distingue principalement 2 cas selon que le projet est réalisé dans une agglomération de plus ou moins 100 000 habitants (au sens du recensement général de la population). Il intègre également la nécessité de conduire une telle étude dès lors que le projet est inclus dans un périmètre de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta