Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La définition d'une politique culturelle nécessite l'implication de divers acteurs, tels que les élus locaux, les associations, et les administrations culturelles. Les élus, des communes aux parlementaires, jouent un rôle clé dans l'orientation et la promotion des politiques culturelles. Les associations, en tant que supports juridiques, sont essentielles pour la vie culturelle locale. Les Drac et DRJSC assurent la mise en œuvre des politiques culturelles et sociales, tandis que le tourisme culturel émerge comme un secteur croisé important.
La conception d’une politique culturelle relève d’un équilibre complexe entre la volonté politique des élus et les enjeux culturels d’un territoire : la connaissance des uns et la bonne interprétation des autres sont indispensables.
Acteurs de la politique culturelle, les élus en définissent les grandes lignes, les appuient et les promeuvent. Parmi eux, quatre catégories : les communes, les départements, les régions et, enfin, les députés et les sénateurs.
Dans les communes, le maire et son (ses) adjoint(s) à la culture sont incontournables. Le travail du conseil municipal se déroule souvent en commissions : la commission culture est composée d’un certain nombre de conseillers municipaux dont on peut éventuellement tenir compte. Les maires et adjoints peuv...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta