Identifier le certificat de décès

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Mise à jour le 20 août 2024 | Référence : 5755

L'essentiel par l'éditeur

Le certificat médical de décès, délivré sous 24 heures, est crucial pour diverses démarches administratives et funéraires. Il se compose de deux parties : une partie nominative pour l'état civil et une partie anonyme pour les statistiques de santé. La dématérialisation facilite la gestion des certificats, bien que des exceptions existent pour les décès hors établissements de santé. L'expérimentation permet aux infirmiers de délivrer ces certificats dans les déserts médicaux, renforçant l'accès aux services funéraires.

  • Quels sont les éléments essentiels du certificat médical de décès ?
  • Comment la dématérialisation impacte-t-elle la gestion des certificats de décès ?
  • Dans quelles conditions les infirmiers peuvent-ils établir un certificat de décès ?
1.

La présentation matérielle du certificat médical de décès

Rappel 

Le certificat médical de décès est délivré dans les 24 heures suivant le décès. Il est remis à la famille, ou à la personne chargée de pourvoir aux funérailles.

C’est un document nécessaire à l'accomplissement de nombreuses démarches, notamment :

  • la fermeture du cercueil ;
  • la déclaration du décès auprès du service état civil ;
  • les transports du corps, avant et après mise en bière, le dépôt dans une chambre funéraire ;
  • la crémation, la réalisation des soins de conservation ;
  • le rapatriement du corps depuis l'étranger ;
  • les démarches requises dans le cadre de la succession ;
  • le versement du capital prévu par contrat d'assurance vie.

Le certificat médical comporte 2 parties. Le tiers supérieur du certificat est nominatif. Le médecin doit y indiquer :

  • le département de décès ;
  • la commu...
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