Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La participation dans la communication municipale nécessite un engagement politique clair et une révision des processus traditionnels. Elle repose sur une complémentarité entre communication et participation, impliquant une analyse contextuelle locale et une stratégie commune pour mobiliser les citoyens. La démarche participative interroge la gouvernance locale, exigeant des compétences partagées et une adaptation des services pour renforcer le lien social et l'efficacité du service public.
Concernant la démarche de participation, doit-on parler de nouveau positionnement ou de changement de « paradigme » (principe de représentation du monde) ? S'agit-il d'un nouveau cadrage de l'action publique locale ou d'une nouvelle façon de penser la politique ? Une simple adaptation de l'organisation de la collectivité est-elle suffisante ou doit-on changer radicalement les modes de relations entre les acteurs locaux ? De façon imagée : est-ce l'ordinateur qu'il faut changer ou le logiciel qu'il faut reconfigurer ? Peut-être les deux !
Ce qui est certain, c'est qu'il ne peut y avoir « participation » sans un engagement politique explicite, sans des modalités définies (dont celles du rôle du service communication) et, enfin, sans se donner les moyens humains (en particulier, en...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta