L'essentiel par l'éditeur
Les conflits, inévitables dans les systèmes sociaux, sont souvent étouffés par la bureaucratie, mais la gestion participative actuelle favorise leur résolution. Les conflits de territoire et de valeurs sont fréquents dans les établissements scolaires. Pour les résoudre, il est crucial d'identifier leur nature et d'encourager le dialogue. Les chefs d'établissement doivent rester neutres et gérer leurs émotions pour jouer un rôle de médiateur efficace, visant des solutions gagnant-gagnant.
L’étymologie latine, conflictus, évoque un heurt (flictus) entre individus ou groupes (con équivalent de cum, avec), d’où la définition du portail lexical du Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) : « choc, heurt se produisant lorsque des forces antagonistes entrent en contact et cherchent à s’évincer réciproquement ».
Tout système étant un ensemble de forces, il est inévitable que certaines d’entre elles « entrent en contact » et se fassent la guerre : inhérent à la vie, à la liberté d’expression, à la démocratie, le conflit est étouffé par les dictateurs et nié par la bureaucratie. Il prend alors la forme de tensions, de non-dits, et affecte le climat de l’institution et l’efficacité de son travai...
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