Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le patrimoine de proximité, souvent méconnu, est essentiel pour la culture locale et l'expérience quotidienne des habitants. Il s'agit de l'identifier, de le caractériser et de sensibiliser les élus et les citoyens à sa valeur. Cette démarche, non réglementée, nécessite des méthodes participatives et adaptées, impliquant les habitants et les collectivités. Elle favorise la reconnaissance de ce patrimoine ordinaire, enrichit le lien des habitants avec leur territoire et soutient les transformations urbaines durables.
Comment caractériser le patrimoine commun des centres-bourgs ou le patrimoine ordinaire d’un quartier de faubourg ?
Comment caractériser le bâti existant ? Quels héritages faire connaître sur votre territoire ? Quels legs tangibles peut-on révéler dans ces paysages quotidiens souvent méconnus ?
Comment mieux sensibiliser les élus, les services techniques et les habitants sur le patrimoine existant à leur entour ?
Le patrimoine est une notion culturelle complexe en perpétuelle évolution. Celui qui fait l’objet de cette fiche est encore à inventer.
Il existe un cortège de termes pour désigner ce patrimoine de la normalité, celui que l’on a devant les yeux au quotidien :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta