Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L’intelligence artificielle (IA) dans les ESMS offre des opportunités pour optimiser les tâches et analyser les besoins, mais présente des limites comme l’absence de bon sens, la qualité des données et le manque de transparence. Les risques incluent la discrimination, la dépense énergétique et l’affaiblissement de la pensée critique. L’IA doit être une aide à la décision, non un substitut. La formation à l’IA est essentielle pour une utilisation éthique et efficace.
L’IA, ou intelligence artificielle, en partant de données existantes et de fonctions et algorithmes déterminés par les utilisateurs, procède à des calculs extrêmement rapides et rationnels, avec pour certaines applications un recours à des apprentissages pour enrichir le raisonnement.
Cette clarification de l’IA peut se faire dans le cadre d’une réunion de service pour recueillir les avis et les interrogations, voire les inquiétudes, des professionnels des ESMS.
Avant tout recours à l’IA, chaque ESMS doit en clarifier les finalités qui sont à partager par l’ensemble du personnel. En dehors des applications de gestion et de suivi comptable et budgétaire, d’autres usages commencent à se répandre dans les ESMS.
Pour la gestion des...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta