IA et ESMS : opportunités, limites et enjeux éthiques

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 4 mars 2025 | Référence : 14444

L'essentiel par l'éditeur

L’intelligence artificielle (IA) dans les ESMS offre des opportunités pour optimiser les tâches et analyser les besoins, mais présente des limites comme l’absence de bon sens, la qualité des données et le manque de transparence. Les risques incluent la discrimination, la dépense énergétique et l’affaiblissement de la pensée critique. L’IA doit être une aide à la décision, non un substitut. La formation à l’IA est essentielle pour une utilisation éthique et efficace.

  • Quels sont les avantages et les limites de l’utilisation de l’IA dans les ESMS ?
  • Comment l’IA peut-elle améliorer l’organisation des tâches dans les ESMS ?
  • Quels sont les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA dans le secteur médico-social ?
1.

Définir l’IA et ses finalités

Clarifier la notion d’IA

L’IA, ou intelligence artificielle, en partant de données existantes et de fonctions et algorithmes déterminés par les utilisateurs, procède à des calculs extrêmement rapides et rationnels, avec pour certaines applications un recours à des apprentissages pour enrichir le raisonnement.

Cette clarification de l’IA peut se faire dans le cadre d’une réunion de service pour recueillir les avis et les interrogations, voire les inquiétudes, des professionnels des ESMS.

Définir les finalités d’usage de l’IA

Avant tout recours à l’IA, chaque ESMS doit en clarifier les finalités qui sont à partager par l’ensemble du personnel. En dehors des applications de gestion et de suivi comptable et budgétaire, d’autres usages commencent à se répandre dans les ESMS.

Pour la gestion des...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?