Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'hospitalisation à domicile (HAD) pour l'ante- et post-partum offre une alternative à l'hospitalisation complète, permettant des soins médicaux et paramédicaux coordonnés. Elle est prescrite pour éviter ou réduire la durée d'une hospitalisation traditionnelle. Les structures d'HAD doivent respecter les mêmes normes de sécurité et de qualité que les établissements hospitaliers. Les situations éligibles incluent certaines pathologies maternelles et complications obstétricales, avec un suivi adapté et révisable selon l'évolution de la patiente.
« Les structures d’hospitalisation à domicile permettent d’assurer […] des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. Les soins en HAD se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes. »
L’HAD qui concerne des soins qui, en l’absence d’une telle offre, seraient pris en charge en établissement de santé, est proposée sur prescription médicale pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient, et a pour objectif d’éviter une hospitalisation à temps complet ou d’en diminuer la durée.
Comme l’article 1er de la loi n° 2009-879 « HPST » , relatif aux missions des établissements de santé (ES), définit le d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta