Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le guide 2024 offre un cadre méthodologique actualisé pour la préparation et la gestion des crises sanitaires dans les établissements de santé (ES). Il intègre les évolutions récentes des risques sanitaires et structurels, comme le dispositif Orsan, et propose des outils pour une réponse graduée aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Le guide met l'accent sur la formation des professionnels et l'organisation d'exercices réguliers pour optimiser la gestion des tensions hospitalières.
Le guide 2024 propose à l’ensemble des établissements de santé (ES) publics et privés un cadre méthodologique et opérationnel actualisé de préparation et de gestion de crise.
Les risques et les menaces ont évolué durant ces dernières années (menace terroriste, risques infectieux émergents et épidémiques, enjeux climatiques…), et le dispositif de préparation du système de santé a dû se renforcer. À ce titre, la création du dispositif Orsan (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) permet dorénavant aux agences régionales de santé (ARS) de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’offre de soins face aux SSE. Les ES en constituent bien évidemment le pivot. Ces néces...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta