L’entretien professionnel est un échange avec un collaborateur sur sa situation professionnelle actuelle et future au sein ou à l’extérieur de la structure permettant notamment d’identifier ses perspectives d’évolution et son projet professionnel.
Obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel conduit à la mise en place d’actions concrètes en matière de formation ou de professionnalisation du salarié.
En l’absence d’accord collectif prévoyant une périodicité différente, l’entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans. Indépendamment de cette périodicité, l’entretien professionnel doit également être systématiquement proposé au salarié qui reprend son activité à l’issue de certaines absences telles que le congé de maternité, le congé parental d’éducation…
Un entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation. Le premier est tourné vers les projets d’évolution du salarié. Le second concerne l’appréciation des résultats du travail du salarié.
Ainsi, la fixation et l’évaluation d’objectifs, la négociation salariale et l’évaluation des résultats ne sont pas l’objet de l’entretien professionnel.
L’entretien professionnel est l’occasion pour le salarié de faire le point sur ses activités, échanger sur ses attentes et ses besoins en lien avec son évolution professionnelle ou la sécurisation de son parcours professionnel, déterminer les actions à mettre en œuvre en vue de la réalisation de ce projet et s’informer sur les modalités d’accès à la formation professionnelle.