Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Règlement sanitaire international aborde les menaces sanitaires mondiales, telles que les épidémies et les catastrophes naturelles, souvent exacerbées par des comportements humains. Il souligne l'importance de la responsabilité des décideurs et des investissements pour lutter contre les maladies infectieuses. La mondialisation et la résistance aux antibiotiques posent des défis croissants, nécessitant une surveillance accrue et des mesures préventives pour protéger la santé publique.
Il porte sur « les maladies et affections médicales, quelles que soient leur origine ou leur source, qui causent ou pourraient causer des dommages importants aux êtres humains ».
Il s’agit de menaces pour la sécurité sanitaire, épidémies, catastrophes naturelles, urgences chimiques, ou de certains autres événements saillants du point de vue de la santé, qui peuvent être imputés à une ou plusieurs causes.
Ces causes peuvent être naturelles, environnementales, industrielles, accidentelles ou délibérées, mais elles sont le plus souvent liées à des comportements humains.
Les comportements humains qui ont des répercussions sur la sécurité sanitaire sont notamment les décisions et les mesures prises par des individus à tous les niveaux – dirigeants politiques, décideurs, mi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta