Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion et valorisation des propriétés des EPCI reposent sur des instruments tels que les AOT constitutives de droits réels, le bail emphytéotique administratif (BEA) et le bail à construction. Ces outils permettent d'optimiser l'utilisation économique du domaine public tout en respectant les obligations de service public. Les AOT facilitent les investissements en conférant des droits réels, tandis que le BEA et le bail à construction offrent des solutions de long terme pour la valorisation immobilière. La mise en concurrence et la publicité sont essentielles pour sécuriser ces opérations.
Les enjeux de la gouvernance sont ici clairement identifiés, il s’agit de déterminer et d’utiliser au mieux la valeur économique des ressources domaniales de l’EPCI. La logique de rentabilité du domaine public est conditionnée par son attractivité auprès des entreprises privées. Il convient toutefois de rappeler qu’une stricte conciliation entre la valorisation du domaine public et la logique de réalisation du service public, qui y est attachée, doit être sauvegardée.
L’ article L. 2122-1 du Code général de la propriété des personnes publiques admet la possibilité d’utiliser de manière privative une dépendance du domaine, sous réserve de l’autorisation préalable du gestionnaire du...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta