Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion des risques en radiologie et cardiologie interventionnelle repose sur des recommandations de la SFICV et des sociétés savantes internationales. L'expertise du personnel, la formation continue et l'accréditation sont essentielles pour garantir la qualité des diagnostics et minimiser les risques d'irradiation. Un programme de gestion des risques, incluant une check-list de sécurité, est proposé pour réduire les complications. La cardiologie interventionnelle remplace de plus en plus les traitements chirurgicaux traditionnels.
Les recommandations proposées par la SFICV (Société française d’imagerie cardiovasculaire), s’appuient sur les recommandations publiées dans la littérature par les sociétés savantes internationales et les conférences de consensus. Le choix des sujets traités a été fait en fonction de leur importance et de l’absence de recommandations. D’autres recommandations ont été publiées dans la littérature nationale et internationale (recommandations sur l’AOMI, les stents grafts et la pathologie aortique, rapports HAS, 2006).
Concernant l’expertise du personnel en radiologie interventionnelle, un nombre d’actes suffisants et des médecins formés pour ces procédures permettent à la fois le maintien des compétences et l’efficacité du personnel au service de la qualité du diagnostic a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta