Finances et comptabilité

0471

Gérer vos renégociations et remboursements anticipés pour optimiser la gestion de votre dette et minorer les frais financiers

Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.

4 outils associés

Les collectivités ne doivent jamais considérer qu’elles en ont fini avec la gestion active de la dette, même celles qui pensent avoir renégocié et restructuré plusieurs fois l’encours de leur dette. Sans cesse, elles doivent s’interroger sur d’éventuelles nouvelles opérations de renégociation permettant de réduire le coût financier de leur endettement. Ces opérations de gestion active de la dette peuvent viser divers objectifs.

1

Réduire le coût des taux fixes

La collectivité doit d’abord s’interroger sur le niveau du taux de ses emprunts à taux fixes en comparant le taux contractuel payé et le taux du marché pour la durée résiduelle concernée. En cas d’écart significatif, la collectivité doit se demander si elle peut contractuellement rembourser son emprunt pas anticipation.

Les emprunts récents peuvent être remboursés par anticipation moyennant le paiement d’une pénalité actuarielle qui ne génère...

La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés

Se connecter

Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !

Faire un essai gratuit

Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité

Intégral Finances et comptabilité

RESTEZ EN CONTACT

Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...