L'essentiel par l'éditeur
La gestion de crise dans les établissements éducatifs nécessite une préparation rigoureuse et une réponse rapide. Les crises peuvent être déclenchées par divers événements, tels que des risques sanitaires, des incidents graves ou des catastrophes naturelles. Un protocole de gestion de crise efficace comprend la planification, la gestion active et le retour d'expérience. La communication est cruciale pour éviter les rumeurs et maintenir la cohérence. Les chefs d'établissement doivent être formés pour réagir à l'imprévisible.
Une crise trouve son origine dans deux types d’événements :
La situation de crise se caractérise par des faits qui ont un retentissement important sur la communauté éducative.
Elle correspond au moment où tout ou partie des membres de la communauté sont déstabilisés, ne sont plus capables de gérer une situation, où leurs réactions risquent de ne plus s’inscrire dans une cohérence. La crise se traduit par l’arrêt total ou partiel du système.
Elle traduit un événement qui fait perdre à la communauté ses repères habituels et en fragilise l’équilibre émotionnel.
Une définition de la crise...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta