Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Dans le cas particulier d’un concours de maîtrise d’œuvre, une offre irrégulière peut être une offre qui ne respecte pas les prescriptions du règlement et du programme du concours ou qui présente un projet non conforme au programme fonctionnel. L’offre irrégulière ne doit pas être confondue avec les offres inacceptables et les offres inappropriées. Les offres anormalement basses, elles, nécessitent une vérification approfondie avant rejet.
Tous les soumissionnaires à une procédure de passation doivent respecter les exigences formulées dans les documents de la consultation, qu’il s’agisse du règlement de la consultation (RC), des cahiers des charges, des bordereaux de prix unitaires, etc.
A noter
Avant de procéder à leur classement, le maître d’œuvre doit s’assurer de la recevabilité des offres. La notion de l’irrégularité de l’offre est définie à l’ article L. 2152-2 du Code de la commande publique (CCP).
Il peut s’agir, par exemple, d’une offre incomplète, qui ne comporte pas tous les documents exigés par le RC ( CE, 12 janv. 2011, n° 343324, Département du Doubs ), ou lorsqu’une ligne du bordereau unitaire des prix n’est pas remplie alors qu’il s’agit d’une exigence formulée dans le cahier des charges ( C...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta