Gérer une crise de confinement en résidence autonomie (en situation de crise sanitaire)

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Référence : 13424

L'essentiel par l'éditeur

La gestion d'une crise sanitaire en résidence autonomie nécessite une mobilisation totale des professionnels et une communication efficace avec les résidents et leurs familles. Le plan bleu et le plan de continuité d'activité sont essentiels pour assurer la continuité des services tout en respectant les mesures barrières. Le maintien du lien social est crucial, notamment via des moyens de communication à distance. La traçabilité des mesures est indispensable pour une gestion efficace et réactive.

  • Comment gérer une crise sanitaire en résidence autonomie ?
  • Quels outils sont essentiels pour assurer la continuité des services en période de crise ?
  • Comment maintenir le lien social entre résidents et familles pendant un confinement ?
1.

Traverser la crise passe par la mobilisation de tous

La mobilisation des professionnels

Les professionnels sont le socle de l’organisation de votre établissement. En première ligne avec les résidents, ils doivent gérer leurs craintes ainsi que celles des usagers dans un contexte anxiogène.

En tant que chef d’établissement, il est de votre rôle de mobiliser les agents et de montrer l’exemple sur le terrain, notamment en affirmant votre présence et en étant là lors de la réunion de chaque cellule de crise (voir plan bleu, repère 2 ci-après).

De plus, vos professionnels ont plus que jamais besoin de soutien et d’encouragements, même si cela peut paraître surfait ; les lettres d’encouragement sont mobilisatrices, surtout dans un contexte aussi particulier que lors d’une crise sanitaire mondiale (cf. Lettre aux professionnels).

Afin...

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