Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion des conflits en milieu professionnel repose sur la prévention, la résolution et la communication. La motivation des équipes, une communication interne efficace et un management exemplaire sont essentiels pour prévenir les conflits. En cas de conflit, le manager doit évaluer la situation et choisir la stratégie appropriée, qu'il s'agisse de compétition, coopération, évitement, concession ou compromis. La communication non violente et la médiation sont des outils clés pour résoudre les différends.
Le meilleur moyen d’éviter les conflits reste de les prévenir.
La motivation des équipes est le premier pare-feu des conflits. En effet, au sein d’un groupe de travail, les collaborateurs qui se sentent sécurisés par une organisation du travail claire, une communication interne efficace, une hiérarchie au management adapté et des conditions de travail qualitatives seront impliqués dans le sort de l’organisation à laquelle ils appartiennent. Lorsque tout un groupe est impliqué vers un but commun, il reste peu d’espace pour le conflit autre que celui lié à un défaut direct de management, et donc plus aisément corrigible.
La collectivité doit veiller à communiquer clairement auprès de ses collaborateurs sa vision et ses orientations stratégiques, a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta