Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les fonds sociaux pour collégiens et lycéens en France visent à soutenir les élèves en difficulté financière, en couvrant des frais liés à la scolarité, notamment la demi-pension. L'aide est individuelle, non collective, et s'adresse aux élèves des établissements publics et privés sous contrat. Les critères de répartition incluent le nombre d'élèves, le pourcentage de boursiers et de familles défavorisées. Le chef d'établissement, avec l'avis de la communauté éducative, décide de l'attribution des aides, tout en respectant la discrétion et l'anonymat des bénéficiaires.
Et d’abord, pour quels établissements ? Au niveau national, la répartition des crédits au titre des fonds sociaux relève de modalités identiques pour les établissements publics et les établissements privés sous contrat. Les critères nationaux de répartition inter-académiques sont :
Pour pouvoir bénéficier de l’attribution d’une aide du fonds social, l’élève du second degré doit être actuellement scolarisé dans l’établissement (public ou privé sous contrat). Les apprentis sous statut scolaire peuvent également en bénéficier. En revanche, les jeunes ayant le statut d’étu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta