Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La démission d'un conseiller communautaire est effective dès réception par le président de l'EPCI, même en cas de rétractation ultérieure. Elle doit être écrite, datée, signée et non contrainte. Le remplaçant prend la place du conseiller démissionnaire, tandis que le suppléant intervient en cas d'absence temporaire. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le remplacement suit l'ordre du tableau municipal. La loi n° 2023-506 introduit des dérogations à la parité pour garantir la continuité de la représentation.
En application de l’article L. 5211-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), la démission volontaire du mandat de conseiller communautaire devra être adressée au président de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI). La démission est effective dès sa réception par le président, même si le conseiller communautaire se rétracte après réception de la lettre. Une démission devenue définitive ne peut pas être retirée ( CE, 12 février 2003, Commune de La Seyne-sur-Mer n° 249422 ).
Dans le cas où le nouveau président de l’EPCI n’a pas encore été élu, la démission peut être adressée à l’ancien président. En effet, le mandat de ce dernier n’expire que lors de l’installation du conseil communautaire suivant le renouvellement général des co...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta