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L'essentiel par l'éditeur
Les collectivités territoriales peuvent choisir entre l'auto-assurance et l'adhésion à l'assurance chômage pour indemniser leurs agents en cas de chômage. L'auto-assurance implique que la collectivité finance directement l'indemnisation, tandis que l'adhésion transfère cette charge à Pôle emploi moyennant des contributions. Le choix dépend des coûts et des ressources internes disponibles. L'attestation employeur est essentielle pour l'inscription à Pôle emploi et l'obtention de l'ARE.
Tout employeur doit assurer ses salariés contre le risque chômage. Ce risque, qui relève de l’Unédic, est financé essentiellement par les contributions des employeurs et salariés dans le cadre d’une convention d’assurance chômage. Toutefois, les collectivités, en application de l’ article L. 5424-1 du Code du travail , assurent elles-mêmes, selon le système d’auto-assurance, le chômage et l’indemnisation chômage de certains de leurs agents.
Les collectivités territoriales et établissements publics assurent le paiement de l’indemnisation chômage en cas de perte d’emploi de leurs agents, à savoir :
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