Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le contentieux du personnel public se concentre sur l'annulation des décisions administratives et l'engagement de la responsabilité des établissements publics. Les agents publics peuvent contester des décisions via un recours pour excès de pouvoir, tandis que le recours de plein contentieux permet de demander réparation pour préjudice. Les syndicats et tiers peuvent également agir sous certaines conditions. Les délais de recours et la prescription quadriennale sont cruciaux. L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire en première instance.
À titre préalable, il convient de rappeler que, devant le juge administratif, c’est l’action administrative qui est en cause, et non celle du directeur de l’établissement et de ses cadres. Seule la personne publique peut voir ses décisions annulées, voire sa responsabilité engagée (cf. La responsabilité juridique du directeur d’établissement).
La majorité des contentieux relatifs à la situation des agents publics est motivée, exclusivement ou en partie, par la volonté du requérant d’obtenir l’annulation d’une décision administrative. Ce premier type de contentieux est désigné par l’expression de recours pour excès de pouvoir.
Exemples :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta