Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le compte personnel de formation (CPF) permet aux salariés et demandeurs d'emploi de gérer leur parcours de formation. Depuis 2015, il remplace le droit individuel à la formation (DIF) et est alimenté par des heures de formation annuelles. Les formations éligibles sont accessibles via le site moncompteformation.gouv.fr. Le CPF peut être abondé par l'employeur, l'État ou d'autres organismes. L'utilisation des heures de CPF peut se faire pendant ou hors temps de travail, avec ou sans accord de l'employeur.
Depuis le 5 janvier 2015, toute personne âgée de 16 ans au moins sous contrat de travail, à la recherche d’un emploi ou en projet d’insertion ou encore dans un établissement et service d’aide par le travail (Esat), est invitée à constituer son compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Il s’agit d’un compte dématérialisé géré au niveau national par la Caisse des dépôts et consignation (CDC).
La première démarche consiste à s’identifier avec son numéro de Sécurité sociale et de créer son « espace titulaire ».
La deuxième étape est de renseigner sur ce compte le solde, au 31 décembre 2014, des heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF). Cette information doit être transmise par les employeurs à leurs salariés avant le 31...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta