Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La dissolution d'une assemblée délibérante, telle qu'un conseil municipal, départemental ou régional, est décidée par décret en Conseil des ministres en cas de dysfonctionnement grave. Cette mesure, contrôlée par le juge administratif, entraîne une période transitoire où une délégation spéciale gère les affaires courantes. De nouvelles élections sont organisées dans les deux mois, permettant aux anciens membres de se représenter, car la dissolution n'est pas une sanction.
Les conseils municipaux peuvent être dissous, sans que la loi précise les motifs de la dissolution ( Code général des collectivités territoriales , art. L. 2121-6).
En pratique, les conseils municipaux sont dissous lorsqu’il y a une impossibilité de faire fonctionner dans des conditions normales l’assemblée communale, lorsque des dissensions graves empêchent le bon fonctionnement du conseil.
Les articles L. 3121-5 et L. 4132-3 du CGCT prévoient la possibilité de dissoudre un conseil départemental ou régional « dont le fonctionnement se révèle impossible ». L’autorité étatique décide de la dissolution de l’assemblée délibérante et prend un décret de dissolution à cet effet.
Le juge administratif exerce un contrôle sur la réalité des faits et sur leur qualification. Le d..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta