Gérer la concurrence entre les différents modes d’accueil de la petite enfance

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Référence : 10237

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de la concurrence entre les modes d'accueil de la petite enfance est cruciale pour répondre aux divers besoins des familles. La diversité de l'offre, allant des crèches aux assistantes maternelles, permet d'adapter les solutions aux contraintes financières et horaires. Cependant, des disparités territoriales persistent, nécessitant une meilleure coordination et régulation. L'implication des acteurs privés et la mise en place de schémas départementaux sont essentiels pour harmoniser l'offre et répondre efficacement aux attentes des familles.

  • Quels sont les principaux modes d'accueil pour la petite enfance en France ?
  • Comment la diversité des offres d'accueil répond-elle aux besoins des familles ?
  • Quelles sont les stratégies pour améliorer la coordination des modes d'accueil sur le territoire ?
1.

Définir les contours de la concurrence et les enjeux

Le terme de concurrence entre les modes d’accueil de la petite enfance est parfois tabou, occulté dans les problématiques qu’il tente de poser et parfois employé sans aller au bout de la recherche des vrais enjeux.

Définition

Si l’on recherche une définition du terme « concurrence » on peut trouver : « rivalité entre plusieurs personnes qui poursuivent un même but » ou, sur un plan plus marketing : « du point de vue d’une entreprise, la concurrence est constituée de l’ensemble des acteurs proposant des produits ou services répondant au même besoin que celui auquel cherche à répondre l’entreprise par le biais de son offre commerciale ».

Les besoins

Il s’agit donc, par une offre, de poursuivre le même but, répondre au même besoin. Or, dans le champ de la petite enfance, le...

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