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L'essentiel par l'éditeur
La communication de crise est cruciale pour les collectivités territoriales face aux événements imprévus menaçant leur réputation ou leur pérennité. Elle permet d'anticiper, atténuer et gérer les crises, tout en préservant la crédibilité de l'institution. La communication interne joue un rôle clé en créant un sentiment d'appartenance et en évitant les rumeurs. La transparence et la cohérence des messages sont essentielles, tout comme l'implication des managers et des agents pour une gestion efficace.
Il ne passe pas un jour sans qu’une collectivité territoriale ne rencontre ce que l’on appelle couramment une « crise ». Canicule, inondations et crues, pollutions environnementales, violences urbaines à répétition ou même délocalisations d’emplois laissent encore trop souvent les maires et élus locaux désarmés. Si la communication ne peut pas tout, elle est, chacun l’admet aujourd’hui, un des éléments indispensables avant (quand c’est possible !), pendant et même après la crise. Et le rôle de la communication interne est stratégique.
Une crise est un événement inattendu mettant en péril l’existence ou la réputation d’une organisation. C’est un processus qui, sous l’effet d’un événement déclencheur (interne ou externe), met en évidence une série de dysfonctionnement...
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Intégral Culture et communication
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