Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'adolescence est une période de transition marquée par la quête d'identité et l'exploration des interdits. Les adolescents, en quête de leur propre identité, expérimentent souvent des transgressions pour définir leurs limites. Les adultes doivent accompagner ce processus en offrant un cadre sécurisant tout en permettant l'exploration. Les activités symboliques et les récits peuvent aider à canaliser ces expérimentations, favorisant ainsi l'autonomie et l'émancipation des jeunes.
Notre société agite des peurs en permanence, et celles autour de l’adolescent ne manquent pas : peur qu’il sombre dans l’alcoolisme ou la toxicomanie, peur qu’il ait de mauvaises fréquentations, peur qu’il ne fasse pas les bons choix d’études, peur qu’il prenne les armes… au point que, peu à peu, la société porte un regard de défiance, au mieux de méfiance, sur sa jeunesse.
Si l’on réfléchit un peu sur les figures qui, dans notre mémoire collective en général, provoquent le rejet, on peut identifier celle du nomade et celle de l’errant :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta