Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'exhumation administrative, distincte de celle demandée par la famille, est réalisée par la commune sans leur présence. Elle est régie par l'article 16-1-1 du Code civil, garantissant le respect des dépouilles. Les exhumations ne relèvent pas des pompes funèbres mais du service public administratif. La formation des personnels est recommandée pour minimiser les risques sanitaires. Les restes exhumés sont soit crématisés, soit déposés à l'ossuaire. La commune doit informer les concessionnaires de leur droit de renouvellement.
Contrairement aux conditions de réalisation de l’exhumation réalisée à la demande du plus proche parent du défunt, la présence de la famille ou de son mandataire est totalement exclue lorsque la commune fait procéder à une exhumation administrative.
Elle est toutefois réalisée avec le même soin et le même respect des dépouilles mortelles.
La commune n’est pas tenue d’indiquer à la famille la date de l’intervention et si cette dernière veut « profiter » de l’exhumation pour organiser la réinhumation de son proche dans une autre sépulture, il conviendra d’établir un titre de recette pour le montant des travaux réalisés par la collectivité.
Les exhumations administratives ne relèvent pas du service extérieur des pompes funèbres car elles sont un acte de gestion du cimetière (optimisation...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta