Gérer l’après-crise

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 18 juil. 2023 | Référence : 2741

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de l'après-crise implique une anticipation rigoureuse et une communication stratégique pour restaurer l'image de la collectivité. Identifier les phases de crise, organiser un débriefing efficace et évaluer l'impact médiatique sont essentiels. La communication doit être transparente et proactive, en utilisant des outils numériques pour gérer les rumeurs. Remercier les parties prenantes et maintenir une communication continue sont cruciaux pour éviter de nouvelles crises internes.

  • Comment gérer efficacement l'après-crise pour une collectivité ?
  • Pourquoi est-il crucial d'organiser un débriefing après une crise ?
  • Quels sont les principes clés de la communication de crise ?
1.

Identifier les différentes phases d’une crise médiatique

Quatre phases peuvent être déterminées dans une situation de crise :

  • la pré-crise, période durant laquelle il est nécessaire d’anticiper et de se préparer à gérer celle-ci, mais aussi de chercher des éléments permettant de déceler une crise rampante ou un terrain favorable au développement d’une crise (cf. Anticiper une situation de crise) ;
  • la montée, phase de montée en puissance de la crise : les médias sont fortement mobilisés et mettent en péril l’image de la collectivité, qui gère comme elle le peut cette situation. Le plan de communication prend alors tout son sens ;
  • la descente : la médiatisation de la crise atteint un, pic puis les médias s’en désintéressent ;
  • l’après-crise, phase de retour « à la normale ».

Pourquoi les médias ne s’intéressent-ils plus à votre collecti...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 80% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?