Formaliser une démarche de GPEEC

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Référence : 9829

L'essentiel par l'éditeur

La démarche de GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences) s'intègre dans les lignes directrices de gestion pour aligner la stratégie RH avec le projet politique de la collectivité. Elle nécessite une forte implication politique et administrative, et se structure autour de la définition du projet, l'étude de faisabilité, la nomination d'un référent, et l'élaboration d'un plan d'actions. Cette approche permet d'optimiser les ressources humaines en anticipant les besoins en compétences.

  • Comment formaliser une démarche de GPEEC dans une collectivité territoriale ?
  • Quels sont les éléments clés d'un projet d'administration en lien avec la GPEEC ?
  • Pourquoi est-il important de réaliser une étude de faisabilité pour un projet de GPEEC ?
1.

Définir le projet

L’ article L. 413-1 du Code général de la fonction publique (CGFP) prévoit que « les lignes directrices de gestion déterminent la stratégie pluriannuelle de pilotage de ressources humaines, notamment en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Elles fixent les orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours des agents publics, sans préjudice du pouvoir général d’appréciation de l’autorité compétente en fonction des situations individuelles, des circonstances ou d’un motif d’intérêt général. »

La GPEEC, formalisée dans le cadre de l’élaboration des lignes directrices de gestion, doit s’articuler avec le projet politique de la collectivité. Une politique de gestion des ressources humaines se déduit toujours de la stratégie so...

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